Bûche au chocolat et à la compotée de poire

Ingrédients

Mousse chocolat

Insert aux poires

Brownie

Finition

Préparation

  1. Préparer la compotée de poires : faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Prélever le sirop dans la conserve de poires et le faire chauffer dans une casserole. Ajouter la gélatine ramollie et essorée puis mélanger. Mixer les poires dans un saladier puis mélanger avec le sirop à la gélatine ainsi que les graines de la gousse de vanille. Répartir dans les empreintes du moule à financiers Flexipan préalablement posé sur une plaque pâtissière perforée et conserver 4 heures au réfrigérateur.
  2. Préparer le brownie au chocolat : préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le chocolat et le beurre fondus, le cacao amer puis la farine. Monter les blancs en neige dans un second saladier puis incorporer délicatement au mélange précédent. Verser dans la plaque à génoise Flexipan déposée sur une plaque pâtissière perforée et enfourner pour 25 minutes de cuisson. Laisser tiédir avant de démouler sur le plan de travail.
  3. Réaliser la mousse au chocolat : faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Porter le lait à ébullition dans une casserole puis couper le feu et ajouter la feuille de gélatine préalablement essorée. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Verser le lait sur le chocolat fondu et mélanger avec une spatule. Verser la crème liquide dans un saladier et la monter en Chantilly au batteur électrique. Incorporer la Chantilly dans le mélange précédent, en 3 fois.
  4. Monter la bûche : verser 2/3 de la mousse au chocolat dans le moule à bûche. Démouler les inserts de poire et les aligner dans le moule bûche, en les collant. Appuyer légèrement afin de faire remonter la mousse sur les côtés puis recouvrir du reste de mousse au chocolat. Lisser la surface et laisser prendre une nuit au congélateur.
  5. *Réaliser les finitions : découper un rectangle de brownie de la taille du moule bûche puis le déposer dans un plat. Démouler délicatement la bûche sur le brownie et laisser décongeler au réfrigérateur. Réaliser 3 boules de pâte d’amande et les modeler en forme de goutte. Piquer des amandes effilées sur l’ensemble des boules, en allant toujours dans le même sens : du bas vers le haut. Déposer les pommes de pin sur la bûche puis saupoudrer de sucre glace.

Moule pour cette recette

Share it on your social network