Tarte tiramisu
Ingrédients
La pâte
Chantilly au café
Ganache au chocolat
Décor
Préparation
-
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.
-
Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et mélanger avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.
-
Ajouter l'œuf et pétrir la pâte jusqu'à obtenir une boule homogène.
-
Envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
-
Réaliser la ganache au chocolat : faire chauffer la crème liquide et le beurre dans une petite casserole, sans porter à ébullition.
-
Casser le chocolat en morceaux dans un saladier puis verser doucement la crème chaude sur le dessus en mélangeant continuellement avec une spatule puis réserver au frais.
-
Préchauffer le four à 180°C.
-
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 3 mm et la foncer au fond du moule à tarte cannelée Flexipan disposé sur une plaque pâtissière perforée.
-
Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et placer des poids dessus. Enfourner pour 15 minutes, puis retirer les poids et le papier et poursuivre pendant 5 minutes.
-
Laisser refroidir avant de démouler.
-
Préparer la Chantilly au café : verser la crème liquide bien froide dans un saladier puis fouetter au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir.
-
Ajouter ensuite le sucre glace et la monter en Chantilly bien ferme.
-
Ajouter ensuite le mascarpone et les graines de la gousse de vanille et le café soluble et continuer de battre jusqu’à ce la préparation soit bien ferme.
-
Étaler la ganache au chocolat sur la pâte puis pocher la Chantilly à l’aide d’une poche à douille lisse et saupoudrer de cacao en poudre.